Workshop Ecotype : Première présentation publique

Après plusieurs mois de travail, Ecotype
entre en phase d’essai et de réflexion publique.
                      

Le MARDI 29 JANVIER 2013 

De 10h à 12h et de 14h à 17h


LE HUBLOT
CENTRE DE CRÉATION MULTIMEDIA
16 rue de Roquebillière
06300 NICE
Tel: 04.93.31.33.72
Organisée par Scèn&Act et le Hublot.

Benoit Colardelle – Frédéric Alemany

Le Hublot et SCEN&ACT sont des structures culturelles expérimentées et impliquées de longue date dans la collaboration avec les territoires. Elles sont par ailleurs des opérateurs technologiques innovants, tant dans les outils qu’elles développent que par leur volonté de créer des partenariats constructifs et originaux.
Ecotype a été sélectionné par les experts du dispositif PACAlabs.
PACAlabs est un appel à projets de la Région PACA, en partenariat avec le FEDER, destiné à soutenir des expérimentations de projets d’innovation numérique sur les territoires, en lien avec les usagers.


 

Contact pour confirmer votre venue :  

Christine Lâpre – 04 91 58 72 36 – 06 09 44 69 31 – eglantineprod@free.fr



Conférence Open Data le 27/09/2012

Signalons que le 27 septembre prochain, au centre Pierre Mendes France de Paris-Bercy, une conférence traitera de la question de l’ouverture des données publiques et de ses conséquences, avec pour intitulé “l’Open Gouvernement : perspectives futures de la démocratie numérique”.

Les interventions se succèderont tout au long de la journée et aborderont pêle-mêle les problématiques les plus brûlantes liées à l’ouverture des données publiques et ses conséquences sur la gestion publique et la réforme de l’Etat, la diplomatie digitale et ses enjeux, le positionnement des entreprises françaises sur les sujets d’Open Data, le point de vue européen en matière d’open data….

Informations, programme et inscriptions sur http://www.opendata-laconference.fr

source : etalab

Comment numériser un document d’urbanisme ?

Un excellent tutorial sur la meilleure façon de numériser un document d’urbanisme (PLU, PADD, cadastre…), une procédure qui, du fait des nombreux formats de données et des supports hétéroclites, peut rapidement s’avérer fastidieuse, en particulier pour les non-spécialistes.

Ça reste touffu, ne nous y trompons pas, mais la méthodologie est fort détaillée et les outils mis en œuvre abondamment commentés.

Open Street Map : une maturité prometteuse

Une interview de Gaël Musquet, qui préside aux destinées de l’initiative Open Street Map (OSM), un projet de cartographie numérique collaborative et open source, qui apparaît désormais comme un très sérieux concurrent de Google Maps (GM).

OSM existe depuis presque huit ans et il semble que de multiples points de vue, il n’ait pas grand chose à envier à son rival commercial. En particulier, et contrairement  à GM, les données de OSM sont regroupées dans une base de données librement exploitable, ce qui ouvre la voie à une multitude de services sous licence libre.

Avec 640 000 contributeurs, dont 10 000 en France, OSM semble donc promis à un bel avenir, d’autant que les outils de mapping désormais à disposition permettent, à partir d’un smartphone de base, d’alimenter de ses traces la base de données OSM et contribuer du même coup à combler les trous sur la carte…

Open Data : la RATP se détend un peu…

Bonne nouvelle, la RATP vient de changer de pied, sur la question de l’open data. “Nous avons changé de doctrine sur le sujet de l’Open Data (ouverture des données publiques)”, a indiqué Pierre Mongin, le pdg de l’entreprise, avant d’ajouter que la RATP réfléchissait actuellement aux jeux de données les plus pertinents à mettre à disposition.

On se souvient de l’avoir connue moins conciliante en 2011, avec l’affaire “Check my Metro“, une application créée par Benjamin Suchar qui permet de consulter les horaires et le plan des métros parisiens. À l’époque, la Régie avait accusé Suchar de reproduction interdite, et demandé à Apple de retirer son application de l’Apple Store.

Depuis le 31 juillet dernier, la RATP a mis à disposition quatre jeux de données sous licence libre, disponibles sur data.gouv.fr, dont en particulier son célèbre plan. Les horaires en temps réel, en revanche, demeurent pour leur part dans la catégorie données fermées, ce qui tempère incontestablement l’enthousiasme initialement soulevé par cette ouverture.

Le prochain mouvement pourrait consister à publier les informations relatives aux mouvements de voyageurs, ce qui pourrait profiter aux commerçants et marchands de journaux du métro et favoriser l’émergence de nouveaux services.